Nos projets

1. Programme d’Appui au Développement Local et à la Finance Inclusive au Tchad (PADLFIT).
Intervention du CEO de BERINGAR MN Consulting comme Expert national en microfinance et finance inclusive (Mai - juillet 2017). Mission de formulation du Programme, d’envergure nationale, pour le compte du PNUD Tchad. Chargé particulièrement des études de la composante microfinance et finance inclusive du Programme, notamment la mise en place des centres multifonctionnels de services financiers dans le cadre de l’appui au développement local. Coût de base du PADLFIT : 186 millions USD.

image

 

2. Projet de mise en place d’une unité industrielle de production et de distribution des produits et aliments thérapeutiques au Tchad. En cours depuis juin 2017.
Assistance technique et accompagnement stratégique du promoteur, en partenariat avec PRO-INVEST (Cameroun). Elaboration du business plan, structuration et recherche de financement, accompagnement dans le processus de structuration de la société, accompagnement dans le processus d’obtention de la convention d’établissement (Régime B de la Charte des Investissements – signature en octobre 2018), accompagnement dans la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social, accompagnement dans la réalisation des investissements jusqu’à la mise en exploitation. Coût estimatif FCFA 3,7 milliards. Projet financé par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Commercial Bank Tchad (CBT) à hauteur de FCFA 2 870 millions. Signature convention de prêt le 23 décembre 2020. Mise en exploitation de l’usine au cours du 1er trimestre 2023.

image

 

3. Projet immobilier au quartier Bastos à Yaoundé (Cameroun). En cours, depuis octobre 2017.
Achèvement de la construction d’un bâtiment SS+R+3 de 13 appartements de haut standing. Elaboration du business plan, structuration et de recherche des financements Assistance technique et accompagnement stratégique du promoteur, en partenariat avec PRO-INVEST (Cameroun). Coût estimatif des travaux et équipements, FCFA 1,5 milliards. Réalisation du projet différé par le promoteur ;

 

4. Projet de développement agropastoral à Kilmé/Djarmaya, au Tchad. Mars 2018 – juin 2019.
Assistance technique et accompagnement stratégique du promoteur. Mandat : élaboration du business plan, structuration et recherche des financements d’un projet d’embouche bovine et ovine pour la production de 40 tonnes de viande par mois destinée essentiellement à l’exportation, avec culture fourragère sous maîtrise totale de l’eau et la production de provendes. Business plan finalisé (coût estimatif FCFA 4,5 milliards), mais le projet n’est pas suffisamment rentable. Abandon du projet.


5. Projet de développement d’une ferme avicole de production d’œufs intensif de table à Klessoum/N’Djaména, au Tchad. En cours depuis juillet 2018.
Assistance technique et accompagnement stratégique du projet promoteur. Elaboration du business plan, structuration et de recherche des financements (finance islamique). Mise en place d’un élevage intensif de pondeuses avec 6 poulaillers d’élevage au sol d’une capacité totale de 50 400 pondeuses, 3 poulaillers en batterie d’une capacité totale de 201 600 pondeuses et une poussinière en batterie d’une capacité de 51 072 poussins. Business plan finalisé. Processus pour l’admission du projet à un régime privilégié de la Charte des Investissements en cours. Recherche de financements en cours. Coût estimatif FCFA 2,4 milliards.

 

6. Programme de Réhabilitation et de Redynamisation des Centres Sociaux de N’Djaména. Septembre - décembre 2018.
Assistance technique et appui stratégique du Ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance dans l’élaboration du document de projet. Document de projet finalisé. Coût estimatif FCFA 3,07 milliards.


7. Depuis février 2019, Le CEO de BERINGAR MN Consulting est Directeur Général Adjoint (à temps partiel) et membre du Conseil d’Administration de Cameroon Automobile Industries Companies (CAIC SA) à Douala (Cameroun).
Entreprise en cours de développement ayant pour principal objet la promotion du développement de l’industrie automobile au Cameroun. A cet effet, CAIC SA a signé le 21/09/2018 avec la MAGZI (Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles) une convention de bail portant sur la gestion d’un espace dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala dédiée à l’industrie automobile. Contrat de bail signé avec un premier investisseur en juillet 2019 pour la mise en place d’une usine de montage de véhicules lourds et légers. Projet en standby du fait des restrictions dues à la pandémie du Covid 19.

image

 

8. Mars 2019 - février 2020 : Le CEO de BERINGAR MN Consulting est intervenu comme expert national (Groupe Technique Stratégique 5) dans le cadre de l’élaboration du Plan Directeur d’Industrialisation et de Diversification Economique (PDIDE) du Tchad.Contrat avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)/Bureau Sous Régional Afrique Centrale. Le GTS 5 était chargé du ciblage et de la sélection des investissements structurants ou de transformation structurelle (projets et programmes), de la préparation ou de la maturation des projets et programmes, des partenariats stratégiques, de la stratégie de mobilisation des ressources, y compris les financements innovants.

image


9. Depuis le 22 juin 2019 : Le CEO de BERINGAR MN Consulting est membre du Conseil d’Administration de la Société Industrielle de Transformation des Oléagineux de Ngouroré (SITRON SA) à Garoua au Cameroun. Entreprise en cours de réinvestissement, d’une capacité de raffinage d’huile d’arachide de 50 tonnes/jour.

image


10.De février à mai 2020 : Étude du marché des huiles végétales et des savons au Tchad, pour le compte de la Société Cotonnière du Tchad Société Nouvelle (Cotontchad SN).

Coton Tchad


11. Mars - octobre 2020 : Le CEO de BERINGAR MN Consulting a exécuté pour le compte du Ministère des Infrastructures et des Transports une mission d’étude en tant qu’expert en charge de la définition d’un système de cession à crédit des moyens intermédiaires de transport, dans le cadre du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurale (PMCR) dans les provinces du Moyen Chari et du Mandoul sur financement IDA.

Ministere des transports


12. En cours depuis août 2020, pour une durée de deux ans : Contrat de Conseil financier auprès de GENESIS PORT MANAGEMENT (GPM) pour le développement et la réalisation du projet d’aménagement et d’exploitation d’un port sec (10 ha) dans le périmètre du Port Autonome de Douala, dédié au traitement du fret en provenance et en direction du Tchad transitant par ce port.

Port contenaire

Formulaire de contact